27 nov 2015
Autoportrait sans moi
Danic Champoux le réalisateur ne pouvait être présent parmi nous pour la présentation de son film Autoportrait sans moi. Cependant, à la fin de la projection, une discussion avec le public s’est amorcée. Les spectateurs ont fait ressortir malgré les sujets assez durs un côté lumineux dans la forme. Le privilège d’entendre les participants faire des confidences sur leurs vies personnelles et le non jugement de la caméra et du réalisateur en faisait un occasion unique de voir combien la personne humaine survit à des situations souvent dramatiques et réussissent quand même à trouver un réconfort à se confier.
Voici deux entrevues avec Danic que vous pourrez trouver intéressantes.
Entrevue avec Danic Champoux Autoportrait sans moi: Face à face
CinéTFO rencontre le documentariste Danic Champoux pour son film AUTOPORTRAIT SANS MOI, présenté à Hot Docs 2014.
Des dizaines de personnes d’âges et d’origines diverses s’assoient pour parler de leur enfance et de leur quotidien. Leurs confidences portent sur des sujets aussi variés que l’importance de l’amour, la relation harmonieuse ou houleuse avec les parents et les enfants, la foi, la quête identitaire, l’intimidation, la dépression, l’apport des animaux à leur existence, les rêves exaucés ou brisés, la nécessité de se réaliser, la difficulté d’être seul ou avec les autres, l’automutilation, les attouchements sexuels de proches, les tentatives de suicide, la fascination de la mort et des extraterrestres, etc.
Filmographie
Les documentaires Mon père (2000), Caporal Mark (2006), La couleur du temps (2008) et Baklava Blues (2009) lui valent plusieurs prix et la reconnaissance critique. En 2011, il revient en force avec Mom et moi, un film d’animation sur la fascination d’un enfant pour les Hells Angels, et Séances, un long métrage documentaire tourné sur le mode du cinéma vérité dans un centre d’oncologie. En juin 2011, Danic Champoux a été nommé cinéaste en résidence à l’ONF où il a réalisé Autoportrait sans moi. De retour « dans le vrai monde », Danic réalise coup sur coup deux longs métrages documentaire (Comme dans C.R.E.A.M. ainsi que Les grands dérangés) dont les sorties sont prévues pour 2015.