Édition 2013


6-7-8 sept 2013

Le Festival du cinéma d’ici de Prévost a été créé par le Ciné-Club de Prévost pour célébrer son 20e anniversaire.

Le Ciné-Club de Prévost a fêté son vingtième anniversaire. Depuis 1993, l’organisme a toujours eu comme mission d’offrir une vitrine aux cinéastes d’ici, particulièrement dans le domaine du documentaire. À la Salle St-François-Xavier de Prévost, les Laurentiens profitent d’une programmation variée qui suscite des discussions lors des projections mensuelles qui portent majoritairement sur des enjeux sociaux et notre histoire collective.

Pour l’anniversaire du Ciné-Club de Prévost, trois jours de festivité autour du 7e art a eu lieu les 6, 7 et 8 septembre. Loin du cinéma hollywoodien qui garni les programmations des salles commerciales, notre équipe a proposé avec le Festival du cinéma d’ici à Prévost un cinéma de répertoire et de réflexion qui n’est pas souvent accessible dans notre région.

En plus d’offrir des projections de films de fiction et documentaires québécois, le Festival du cinéma d’ici à Prévost a permis aux festivaliers de rencontrer les cinéastes et autres artisans du milieu lors de discussions qui ont suivies le visionnement. Des activités pour la famille et des conférences se sont ajoutés à la programmation. Pas moins de 15 activités ont eu lieu pour divertir les Prévostois mais aussi les touristes cinéphiles de partout. Les activités se sont dérouleé à la salle St-François-Xavier et à l’École Val-des-Monts.

Rendre le cinéma d’ici accessible aux jeunes et moins jeunes, voilà la mission du Ciné-Club de Prévost.

Julie Corbeil, Chloé Robichaud, Nicole Deschamps, Diane Meunier.


La Porte parole Chloé Robichaud

Âgé de seulement 25 ans, son premier long métrage Sarah préfère la course s’est mérité une ovation au Festival de Cannes 2013. Les courts-métrages quelle a écrit et réalisé ont été sélectionnés au Festival des films du monde à Montréal, aux Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival du nouveau cinéma à Montréal.

Chloé Robichaud a scénarisé et réalisé son premier long métrage, Sarah préfère la course, dont le tournage a débuté en août 2012. La première mondiale du film a eu lieu le 21 mai 2013 à Cannes dans le cadre du 66e Festival de Cannes. Au Québec, la sortie du film a eu lieu le 7 juin 2013. Le film fut produit par La Boîte à Fanny, dirigée par Fanny-Laure Malo, et distribué par Les Films Seville, filiale de Entertainment One (eOne Films). Il a été tourné dans les régions de Québec et de Montréal. Il met en vedette Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne, Geneviève Boivin-Roussy, Hélène Florent, Micheline Lanctôt, Benoît Gouin et Eve Duranceau. Le film a fait partie de la Sélection officielle, Un certain regard, du Festival de Cannes 2013.

Avant son premier long métrage, Chloé Robichaud a réalisé plusieurs courts métrages dont Chef de Meute (2012), qui a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2012. Au cours de 2012-2013, Chef de Meute a été présenté dans une douzaine de pays et fait près de 40 festivals. En 2013, il a également été mis en nomination pour les prix Jutra du Québec et les prix Écrans canadiens, en plus de faire partie de la sélection «Canada’s Top Ten» du Toronto International Film Festival.

Depuis l’automne 2012, elle travaille sur son prochain long métrage intitulé « Pays ». Le film portera sur deux thèmes qui lui sont chers: la présence des femmes en politique et l’équilibre à trouver entre les vies familiale et professionnelle. Fanny-Laure Malo (La Boîte à Fanny) assumera à nouveau la production.

Elle a également participé à la conception et assumé la réalisation de différentes publicités télévisées.

Ovation pour le film de Chloé Robichaud à Cannes

Ciné-Club de Prévost est reconnaissant à la Ville de Prévost  et au Centre local de développement de la MRC Rivière du Nord de leur contribution financière au Festival.

 

 

Revue de Presse.

AMECQ Pour ses 20 ans, le Ciné-club de Prévost crée son 1er festival du cinéma québécois

Journal Le Nord Mission accomplie pour le Festival du cinéma d’ici à Prévost

Journal Accès Festival du cinéma d’ici à Prévost

Journal des Citoyens Un festival pour ses 20 ans

Journal des Citoyens Un festival à l’image d’ici

Journal des Citoyens Un festival pour mes 20 ans

Photos

Toutes les photos prise durant le festival

Documents

FCIP -Affiche PDF

 

Tous droits réservés Ciné-Club de Prévost 2017
close
Facebook Iconfacebook like button