-
-
- 450-990-6164
- info@cineclubprevost.com
Menu
Programmation Hiver 2017

Vend. 27 janvier 19h30

Vend. 24 février 19h30

Vend. 31 mars 19h30

Vend. 28 avril 19h30

Vend. 26 mai 19h30

Vend. 16 juin 19h30
-
Vend. 27 janvier 19h30
Réalisation Louise Leroux Production Shoot Films Invitée Louise Leroux et panel de discussion Synopsis Conte à la David contre Goliath, le documentaire Deux filles, un hebdo présente la lutte incessante de deux éditrices audacieuses qui tentent de protéger leur hebdo de l’extinction. Depuis plus de 18 ans, et avec une complicité remarquable, Mary-Josée Gladu et Josée Pilotte dirigent ACCÈS, un petit-hebdo-devenu-grand distribué à plus de 26 000 exemplaires dans la région des Laurentides. Aujourd’hui, affaiblies par la mainmise des empires médiatiques, qui étendent leur pouvoir dans toutes les régions du Québec, les éditrices se voient contraintes d’effectuer un important virage technologique afin de demeurer compétitives. Véritable incursion au coeur d’un combat existentiel, ce film nous entraîne dans la course effrénée d’entrepreneuses passionnées au terme de laquelle se joue le sort de leur journal. Court-métrage«E»
-
Vend. 24 février 19h30
Réalisation Steve Patry Production ONF InvitéSteve Patry Synopsis Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.BAM Adaptation moderne du mythe d’Hercule, ce court métrage d'animation raconte l’histoire d’un jeune boxeur qui se débat entre sa nature timide et studieuse et un caractère extrêmement violent. D’où vient donc la rage qui l’habite? Est-elle attribuable à des facteurs psychologiques, environnementaux… ou à quelque chose de bien plus primitif?
-
Vend. 31 mars 19h30
Réalisation Francis Legault ProductionZone 3 Invité Robert Simard Historien Synopsis Le goût d'un pays c'est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C'est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C'est un hymne au sirop d'érable et au peuple qui le produit. Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore. La tradition des sucriers prend l'allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d'ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture. Court-métrage Chemins de glace Réalisation Claudia Kedney-Bolduc / 2016 / 7 min.Synopsis Traditionnellement un moyen de transport, le canot à glace est désormais un sport extrême. Chemins de glace nous plonge dans cet univers glacé du Fleuve Saint-Laurent où histoire et passion se mélangent.
-
Vend. 28 avril 19h30
Réalisation Jean-Sébastien Francoeur & Andrew Marchand-Boddy Production InvitéFONKI Synopsis Entre 1975 et 1979, le Cambodge est plongé dans un brutal génocide, Pol Pot et son armée de Khmers Rouges remettent le pays à "L’année zéro". Le Cambodge perd tous ses repères artistiques et culturels mais 30 ans après le génocide, une énergie nouvelle, introduite par les jeunes de la diaspora khmère, redonne un nouveau souffle à une culture brisée. Retour aux sources suit les traces de FONKi, un artiste graffiteur canadien-français d’origine khmère, qui part à la rencontre des précurseurs du Cambodge d’aujourd’hui. Il y retourne pour transmettre sa passion pour l’art de rue aux jeunes cambodgiens en peignant sa plus grande murale réalisée à ce jour. Hanté par le décès récent de son arrière grand-père, FONKi emmène le public au coeur d'une histoire familiale émotionnelle. Court-métrage -
Vend. 26 mai 19h30
Réalisation Alethea Arnaquq-Baril Production ONF & Eye Steel Invité Diane Goulet - Biochimiste de formation et environnementaliste qui a travaillé, à titre de chargée de dossier, une dizaine d'années pour Greenpeace-Québec dans les années 1990. Elle apportera un regard nuancé sur le sujet du film et nous parlera des enjeux passés et actuels reliés à la protection des animaux. Synopsis La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable. Prix Prix du public au Festival Hot Docs. Prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire au Festival imagineNATIVE. Prix du meilleur long métrage canadien au Festival du film Dreamspeakers. Prix Magnus-Isacsson décerné par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Prix DOC Vanguard attribué à Alethea Arnaquq-Baril par l’Association des documentaristes du Canada. Court-métrageChroniques de notre terre natale - Nippaq Court métrage documentaire dans lequel on observe le chasseur Joshua Atagooyuk guetter en silence, penché au-dessus du trou d’air d’un phoque. Pendant que le soleil poursuit sa trajectoire et que les heures s’écoulent, Atagooyuk patiente en attendant le moment propice pour frapper.
-
Vend. 16 juin 19h30
RéalisationMarilú Mallet ProductionLes films de l'Atalante Invité À confirmer Synopsis Au pays de la muraille enneigée nous amène sur les routes du Chili d'aujourd'hui, mais aussi sur celles de la mémoire. Marilú Mallet a dû quitter le Chili en 1973, à la suite du coup d'État du général Pinochet, et sa vie a été marquée à jamais par cet événement. Cinéaste vivant au Québec depuis quarante ans, elle retourne dans le pays de son enfance afin d'enquêter sur ce lieu qu'elle ne connaît plus vraiment. Le secret de l'identité chilienne se cache-t-il dans le sable du désert ? Derrière ce glacier ? Du désert d'Atacama à la Terre de Feu, les paysages chiliens se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les climats et les écosystèmes de ce pays au bout du monde semblent aussi multiples et variés que les identités de ses habitants. Court-métrage