Programmation 2013


Hiver-printemps 2013

 

Vendredi, 25 janvier 2013, 19h30

RAPAILLER L’HOMME

Réalisation Antonio Pierre de Almeida / 2012 / 75 min
Production Catherine Vidal. 

Poète et cofondateur et éditeur chez l’Hexagone, Gaston Miron a marqué l’histoire du Québec avec son oeuvre. Deux disques basés sur ses textes ont récemment vu le jour. Le musicien Louis-Jean Cormier revient sur le processus de création de ces albums au coeur de témoignages d’hier à aujourd’hui. Avec les MOTS de Gaston Miron et Louis-Jean Cormier et les HOMMES RAPAILLÉS.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

Vendredi, 22 février 2013, 19h30

ALPHÉE DES ÉTOILES

Réalisation Hugo Latulippe / 2012 / 75 min
Production Esperamos Film. 

Alphée a 5 ans. Comme les fillettes de son âge, elle rit, court et joue. Elle est aussi atteinte du syndrôme de Smith Lemli-Opitz, une maladie génétique très rare qui frein son développement .Pendant un an, sa famille séjourne dans un village suisse afin de se mettre au diapason de cette fillette qui a tant à nous apprendre.

EN PRÉSENCE d’ALAIN AUGER compositeur-designer sonore

 

Jeudi 7 mars, 19h30

DANS LE CADRE DE LA FÊTE DES NEIGES DE LA VILLE DE PRÉVOST pour toute la famille!

ÉSIMÉSAC

Réalisation de Luc Picard / 2012 / 75 min
Distribution ONF.

D’APRÈS UN CONTE DE FRED PELLERIN.

Pour sortir de la crise et de la famine son village de Saint-Élie-de-Caxton, Ésimésac propose de créer un jardin communautaire, avec l’aide de sa soeur… Ce projet déplaît au forgeron Riopelle, à qui ce grand naïf au coeur d’or, a ravi son titre d’homme le plus fort du monde.

 

 

 

 

 

Vendredi , 22 mars 2013, 19h30

SURVIVRE AU PROGRÈS

Réalisation  Mathieu Roy et Harold Crooks / 2011 / 88 min
Production  Daniel Louis et Denise Robert

Au fil de l’histoire humaine, des nouveautés associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Des intellectuels, des militants, des banquiers et des scientifiques les plus éminents du monde nous mettent au défi d’échapper aux «pièges du progrès», qui ont eu raison des civilisations antérieures.

EN PRÉSENCE DU CINÉASTE

Vendredi , 26 avril 2013, 19h30

« NOU LES ÉCRIVINS »

Réalisation Simon Trépanier et Abraham Lifshitz / 2011 / 52 min
Production Lucie Tremblay et Claire Benoit.

Une veuve, un tubiste, un ex-toxicomane et plusieurs autres s’entraident, s’écoutent, se confrontent et transmettent leur désir d’apprendre à lire et à écrire. Ensemble, ils entreprennent le défi d’écrire un livre.

EN PRÉSENCE DU CINÉASTE

Vendredi, 31 mai 2013, 19h30

LA FIN DE L’IMMIGRATION

Réalisation Marie Boti et Malcolm Guy/ 2011 / 52 min
Production Multi-Monde

Au Canada, quand on pense aux travailleurs temporaires, on a l’image des travailleurs agricoles qui viennent chaque été depuis 40 ans, ou des milliers d’aides domestiques. Mais aujourd’hui, les travailleurs étrangers temporaires se trouvent dans tous les secteurs et souffrent parfois de conditions de travail déplorables.

EN PRÉSENCE DES CINÉASTES

Dépliant hiver 2013 PDF

 

 AUTOMNE 2013

 

23 août à la tombée du jour

LES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE

Projection extérieure! École Val des Monts – En cas de pluie à la Salle Saint-François-Xavier

Réalisation YANICK LÉTOURNEAU
Producteurs YANICK LÉTOURNEAU, COLETTE LOUMÈDE (ONF)
Documentaire Durée  1h15 
 
Les États-Unis d’Afrique nous entraînent dans une profonde réflexion sur le pouvoir de la musique et la force de l’engagement individuel et collectif. À mille lieues du cynisme occidental, on y découvre une Afrique jeune et politisée qui refuse le rôle de victime dans lequel on la cantonne trop souvent. Et si le continent africain portait la prochaine révolution du monde ?
 

27 septembre 19h30

LA RUÉE VERS LE CARBONE

 
Réalisateur Amy Miller
Production Byron A. Martin Productions
Documentaire Durée 58 min

Partout dans le monde, des multinationales bénéficient de crédits de carbone pour brûler les déchets. Derrière la façade écologique, des écosystèmes entiers sont bouleversés, des populations sont privées de leurs revenus, sans parler de l’augmentation des gaz carboniques engendrée par de telles pratiques. Un film avec une prise de conscience indispensable.

En présence de la cinéaste Amy Miller

 

25 octobre 19h30

LES 4 SOLDATS

Réalisation: ROBERT MORIN
Production Coop Vidéo de Montréal
Fiction Durée 1h23
Adaptation du roman de Hubert Mingarelli

La guerre, yes sir, Madame! .Les 4 soldats met en scène de jeunes sans-famille qui parviendront à oublier momentanément la guerre lors d’une trop courte trêve, en trouvant refuge au bord d’un lac qu’ils sont les seuls à connaître.L’amitié devient tellement forte que tous les amis finissent par prendre un rôle familial: un père, une mère, un adolescent, un cadet et le petit bébé. Antoine Bertrand fait partie de la distribution.En présence du cinéaste


29 novembre 19h30

LE NORD AU COEUR

Réalisation Serge Giguère
Productions du Rapide-Blanc.
Documentaire Durée 1h25

Louis-Edmond Hamelin n’est pas seulement un important géographe et un linguiste à qui l’on doit le mot « nordicité », c’est également un ardent défenseur des autochtones. Lors de son dernier voyage à Mushuau-Nipi et à la Rivière George en 1972, il accompagnait le cinéaste Pierre Perrault. Il décide aujourd’hui de retourner sur ces terres qui sont sacrées pour prendre le pouls de sa population. Le vieil homme en profite aussi pour parler de sa jeunesse, évoquer ses expéditions et se questionner sur les nombreuses luttes qui restent à mener pour que le Québec reconnaisse enfin l’importance du Nord dans son patrimoine.

En présence de la productrice Sylvie Van Brabant.


13 décembre 19h30

LES BOYS- LE DOCUMENTAIRE

Réalisation  Louise Leroux
Production Shootfilms
 
Documentaire Durée 1h41

Attention ! Il n’est pas question ici des héros de la ligue de garage créés par Louis Saïa ! L’équipe de hockey bien réelle de La bande à Jap’s est soudée par une complicité allant au-delà des différences d’âge, des professions et du niveau de vie. Ces hommes sont liés par leur amour commun pour le hockey. Un tournoi amateur ayant lieu à Paris sera l’occasion de mettre des décennies passées sur les patinoires à l’épreuve.

En présence de la cinéaste Louise Leroux

 

Dépliant – AUTOMNE 2013 PDF

RETOUR 2011-2013

Tous droits réservés Ciné-Club de Prévost 2017
close
Facebook Iconfacebook like button